Réflexion pour Dame Nature et pour notre Terre

La Nature n’est ni morale ni immorale, elle est telle qu’elle est, depuis des milliards d’années, respectons donc cette manière d’être, cherchons l’équilibre entre la vie et notre savoir plutôt que de vouloir à tout prix la modeler à notre image , quitte à en oublier les fondamentaux et les interactions qui font la vie (bio) sur notre Planète ….les écosystèmes et la biodiversité ….et comme dirait Jancovici le génie de l’homme aura du mal  égaler les merveilles de la Nature .
N’oublions pas que nous ne sommes que de passage sur cette Terre, alors tant qu’à faire ,essayons de laisser une trace neutre voir positive !
Il est temps de chercher à améliorer le shimiliblick, plutôt que de s’enfoncer dans une voie qui semble bien « étroite ».

Evidemment tout ceci n’est pas applicable à tous et pour tous ; il ne s’agit pas de faire une critique simpliste de notre système économique mondial, mais simplement d’avoir conscience de ses limites, de penser qu’il existe ou qu’il faut inventer d’autres possibilités, car mêmes petites, elles ont leur place dans notre schéma de vie. Même si nos efforts apparaissent souvent comme une goutte d’eau au milieu d’un océan… Celui-ci n’est-t-il pas constitué d’une multitude de ces gouttes d’eau ?…. » think global , act local  » ….

Loin de développer une pensée unique ou moralisatrice il faut cependant vivre avec nos ambiguïtés, nos paradoxes, tout en cherchant, me semble-t-il à les diminuer. C’est entendu, il y a des misères et des injustices. Nous devons travailler à les réduire, à les stopper, ce n’est  pas en nous dégoûtant du bonheur là où il se trouve que nous effacerons le malheur là où il existe , par contre ne tournons pas la tète et affrontons le même si cela nous sort de notre confort .
Petrus - essai de bières

Aujourd’hui, plus qu’hier, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt ,par rapport à l’empreinte carbone et l’Ecologie (au bon sens du terme). Avec nos différentes origines, expériences et sensibilités, j’aimerai que cette écologie dont tout le monde parle ,permette de mettre en place aussi une vrai conscience, locale, nationale et internationale, ou tout du moins de contribuer à réduire les extrêmes et les aberrations environnementales et économiques, face à la croissance démographique d’un côté et à l’appauvrissement des ressources de notre planète de l’autre ….une vrai conscience de notre planète …c’est chez nous et pourtant on  » pourrie  » notre pièce à vivre ?

Quant je parle d’empreinte carbone, même si les prix de ce que nous consommons, de ce qui nous entourent, peuvent parfois paraître alléchants, ceux-ci n’englobent malheureusement pas les coûts réels engendrés par le transport, les conditions de travail, la pollution, les contraintes environnementales ,etc. et du coup faussent le vrai prix de ces produits ; du coup  ce qui est fabriqué et importé de l’autre bout de la planète ,peut être largement moins cher ( mais lourd de conséquence en coût caché que l’on paie/paiera indirectement ) ….Arrêtons de scier la branche sur laquelle on est confortablement assis ! Soit nous le comprenons très ,très rapidement , soit le climat et notre planète vont nous le faire comprendre !

le houblon des Monts d'Or-Petrus

Les Bières Bio Monts d’Or/BBMO et les Green Bulles Bio/GBB (www.greenbulles.fr)  sont le résultat de cet état d’esprit et de tendre vers cette cohérence.

De par son côté convivial et chaleureux, la bière, soleil liquide, est la boisson alcoolisée la plus ancienne et la plus consommée au monde ; elle est un symbole de diversité et un sacré  » lubrifiant  » social/humain .
Cet Or liquide, paraissant simple dans sa conception, est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense; simple et complexe donc, faite de symbiose, d’équilibre, d’imbrications comme l’est aussi Dame Nature et notre Terre.
Ce que le raisin est au vin, la céréale malté et le houblon le sont à la bière… Amen 🙂
Rajouté à cela l’aspect terroir et c’est ainsi la sève de la terre, avec ses nuances de jaune or, blanc cassé, rubis ambré, cuivre profond, que nous retrouvons …Elle reflète les saisons qui passent, du sol quasi nu de l’hiver aux moissons dorés d’orge et de blé ….re amen !

Nos convictions de cohérence agronomique (AB et +), de respect de l’humain ,de notre environnement, d’économie d’énergie, de transparence de travail local ont été partagés et mises en pratiques au sein d’une association, les Agronautes, qui réunissaient plusieurs projets agricoles en regroupant du foncier, du matériel agricole et de transformation, du temps de travail, des échanges de compétences ou la mise en place d’une  » banque de travail.
Cette structure collective, en faisant rimer utilité sociale et performance économique, a permis  à chacun de conserver son « pré carré », de respecter l’individu, tout en restant ouvert, mutualisant pour l’intérêt collectif , l’intérêt particulier, et dans le respect de la nature. Cette organisation originale et réinventé , permettra peut être d’être une des solutions de plus en plus « viable » pour la vie de demain ….

C’est pour ces mêmes raisons que les bières de plaisir BBMO, sont produites et façonnées de A à Z  en agriculture AB, de la céréale en passant par les houblons , jusqu’à la bière, avec ,quant il est possible , le maximum d’ingrédients de productions locales , en insistant sur la maîtrise et la traçabilité de cette production, transformation, puis distribution ainsi que la transparence pour les consom-DSC_0827acteurs .

Aujourd’hui pour encore plus de cohérence , le choix a été fait de « façonner « ces bières BBMO  chez un voisin brasseur « pure » et local , à 3 km …grâce à nos propres recettes  et  ainsi en optimisant le matériel existant ,et sans avoir son propre matériel , qui finalement est lourd aussi d’empreinte carbone ….(certains ont fait le choix de réutiliser les bouteilles et c’est très bien  , et il me semble aller encore plus loin en faisant le choix d’optimiser le matériel  existant plutôt que de courir derrière « une course à l’investissement « ; « une guerre à l’armement » ….et créer une énième brasserie en Auvergne Rhône Alpes ).

Rationnaliser la production et de se consacrer modestement  à la culture du Houblon et des plantes , en Biodynamie et en conscience de notre Environnement c’est plutôt le fil directeur d’Ethique et Tac ; d’ailleurs en plus de notre production , nous faisons le choix de nous fournir en  plantes bio  , chez d’autres producteurs locaux , ou des cueilleurs sauvages et se focaliser sur la qualité et les vertus de ces plantes et breuvages ….

Choix philosophique , écologique , qualitatif et j’espère plein de bon sens  ….ainsi ,la gamme d’Ethique et Tac marche encore plus droit dans ses pompes ,en alignement avec sa vision des choses ..

.Tchin , santé pour nous et pour notre planète …

Sans jugement et avec beaucoup d’indulgence, puissiez-vous apporter aussi plus de cohérence  à ce changement. A cette période charnière, c’est le vœux que je formule en levant mon verre à notre avenir plus sain…

N’est il pas dit que l’utopie d’aujourd’hui peut être la réalité de demain ?

Bon assez bavardé, restons sérieux merde , un peu de convivialité et d’optimisme avec une bonne BBMO !!!!! ou Green Bulles Bio

Petrus brasse -

A la votre….

Pétrus